Une sortie pour découvrir la station météo du collège

Lors de leur cours de sciences (ou EST pour Enseignement de Sciences et de Technologie), les élèves de 6e Haigneré ont tenté d’expliquer pourquoi les escargots n’étaient pas toujours visibles au collège.

Pour cela ils ont utilisé des appareils de mesure et ont aussi découvert qu’une station météo était présente dans le collège. Cette station vient d’un projet national Météo à l’Ecole géré par Sciences à l’Ecole qui a pour but de développer la participation des élèves à la récolte et l’analyse de données scientifiques.

Une fois de retour en classe, les élèves se sont connectés au site https://www.infoclimat.fr/pedagogie/ et ont pu retrouver les valeurs de température et d’humidité sur les jours d’observation ou non d’escargots.

Une fois les données analysées, ils ont pu confirmer leur hypothèse selon laquelle la température fraiche et l’humidité importante sont des conditions nécessaires pour que les escargots sortent de leurs cachettes.

Ces observations vont être poursuivies dans le cadre d’un projet « opération escargots » dirigé par le Muséum d’histoire naturelle de Paris permettant aux élèves de faire des sciences participatives. Plus d’informations prochainement…

image élève autour station météo et tablettes

M. Louisot, professeur d’EST