Plateforme solidarité numérique

Avec la crise du COVID-19, le numérique s’est rapidement imposé comme un incontournable pour la poursuite des activités quotidiennes.

Pourtant, pour assurer la continuité du service public dans des conditions si particulières, l’opportunité du numérique est indéniable. Ainsi, afin d’en garantir l’accès à tous, la MedNum, avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé du numérique, a lancé le 30 mars une plateforme et un centre d’appel « Solidarité Numérique ». L’objectif de ces dispositifs est de mettre en relation des médiateurs numériques avec des usagers en difficulté, pour les accompagner dans les problématiques qu’ils rencontrent.

Le site solidarité-numérique.fr propose ainsi un panel de ressources (vidéos, tutoriels, outils et autres) sur l’ensemble des thématiques qui pourraient concerner le citoyen : réaliser des démarches administratives, voir un médecin, garder contact avec ses proches, télé-travailler, faire l’école aux enfants depuis la maison, faire ses courses sur internet…

Par ailleurs, le centre d’appel (01 70 772 372 – appel non surtaxé) est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h et mobilise près de 700 médiateurs numériques bénévoles. Cela permet à ceux n’ayant pas accès à internet ou ne disposant pas d’un ordinateur, de solliciter une aide.

Pour plus d’informations : https://solidarite-numerique.fr/