Revenir à Sections sportives

Golf

Lorsque les élèves s’inscrivent à la section sportive scolaire Golf , ils ont 3h d’enseignement dans cette activité en plus des heures d’EPS.
Des sélections sont organisées en fin d’année scolaire en classe de CM2 .

A l’inscription, les pièces à fournir sont les suivantes :
-1 certificat médical de non contre indication à la pratique du Golf et de touts sports en général.
-2 photos d’identité
-1 cotisation licence à l’UNSS de 15 €
Le matériel de Golf est fourni

Les cours ont lieu tous les lundis après midi et les horaires sont modulables en fonction de l’année :
– de septembre à fin novembre ( 13h15-16h15) et de mars à juin (13h15-17h15), les cours ont lieu au golf de Prunevelle. Les déplacements se font en bus (10’).
– de décembre à février (13h30-15h30) au gymnase Pergaud.

Les élèves ont deux professeurs : 1 professeur du Golf de Prunevelle : Joel VEZIN
1 professeur d’EPS : Madame DUPUIS

L’apprentissage se fait sur 3 espaces :
-le putting green pour améliorer la précision
-le practice pour améliorer la distance de frappe
– le compact pour s’exercer sur un mini parcours
L’accès au grand parcours se fait périodiquement en fonction de l’évolution du niveau des élèves.

Les élèves ont aussi une partie théorique : apprentissage des règles spécifiques du Golf pour devenir « Jeune Officiel » de niveau départemental, académique ou national.

Etiquette :
Le golf est un sport qui demande de l’attention, de la concentration, du respect ( de l’adversaire, du matériel, de l’arbitre, de l’environnement, des règles du jeu…)
Le jeu se déroule dans le silence et avec une prise de conscience de ne pas déranger les joueurs du club de Prunevelle. La pratique du Golf nécessite une tenue adaptée : chemisette( fournie par l’établissement ), pantalon en toile, chaussures étanches pour marcher dans l’herbe.
Une analyse de la météo permettra de s’habiller en conséquence :casquette ou bonnet, vêtements de pluie ou chauds, gants…..

L’équipe des enseignants souhaite aux élèves golfeurs une bonne année sportive et scolaire.
3 compétitions importantes :
-championnat académique
-championnat inter académiques
-Championnat de France

Depuis 13 ans , les élèves du collège se qualifient régulièrement aux championnats de France de Golf

2002 :Saint Etienne ( Loire)
2003 : Saint Jean de Monts (Vendée)
2004 : Poitiers ( Charente )
2005 : Digne (Alpes de Haute Provence)
2006 :Combles en Barois (Meuse )
2007 :Unjat bastide de Sérou (Ariège)
2008 :Sablé sur Sarthe (Loire)
2009 :Wimmereux ( Pas de Calais )
2010 :Roquebrune ( Alpes Maritimes)
2011 :La Largue ( Alsace )
2012 :Lesigny ( Créteil )
2013 : Aubazine ( Corrèze)
2014 : Chamouille ( Aisne)
Au cours de ces 12 années consécutives, l’équipe du collège s’est classée 4 fois dans les 10 premières places.

L’année 2012 a été la plus valorisante car les élèves ont remporté « le challenge du Fair Play » grâce à leur comportement exemplaire que ce soit sur le lieu de compétition, hébergement, restauration, déplacements…….Bravo à eux !

La section Golf est parrainée par un joueur professionnel Adrien Mörk qui évolue sur les circuits aux USA. Adrien détient 2 records du monde dont celui du score le plus bas sur un parcours ( 59 ).

L’enseignement dispensé est en relation directe avec le projet d’établissement et le projet d’EPS .
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– accès à une pratique innovante
– élargissement socio-culturel
– formation à la citoyenneté
– accès à l’autonomie, la prise de responsabilités et d’initiative
– relations conviviales entre les élèves et le personnel enseignant