Revenir à Les spécificités

Dispositif ARTS

« A.R.T.S « , des aides individualisées pour mieux réussir

Le dispositif  « A.R.T.S «  – Apprends-moi à Réussir Tout Seul – est un dispositif d’aide aux élèves mis en place cette année. Les aides proposées tentent de répondre à des difficultés scolaires ou comportementales. Elles participent à l’individualisation du parcours scolaire, et visent à développer chez l’élève la capacité à identifier et résoudre de façon plus autonome les difficultés rencontrées.
En fonction des objectifs à atteindre et des compétences à développer, une proposition est faite à l’élève et à sa famille. Il peut s’agir de :

• tutorat avec un tuteur adulte ( professeur, assistant d’éducation, assistant pédagogique, CPE ) individualisé ou en très petit groupe
  • atelier EPS : gestion et maîtrise des énergies
  • groupe de travail par pairs “Alliance en croissance” : tutorats entre élèves de 6ème et de 3ème, accompagnés par des professeurs
  • accompagnement éducatif
  • rencontre avec l’infirmière, l’assistante-sociale, le conseiller d’orientation- psychologue

Le repérage des difficultés se fait lors des réunions des équipes éducatives (conseils, conseils-express de mi-trimestre). Il peut également se faire à tout moment par un professeur pour un élève de sa classe.