Revenir à Le collège

Biographie de Lou Blazer

Lou BlazerLouise Blazer, dite « Lou », est née le 22 septembre 1891 à Montbéliard. Elle est la fille de Lucie et Émile Blazer. Elle a une soeur et un frère, qui décèdera durant la Première Guerre mondiale.

Le 23 mars 1918, Lou Blazer épouse Robert Blazer, avocat, à Montbéliard. Mais Robert souffre d’une maldaie incurable. Elle suit son mari de ville en ville suivant les nominateurs de celui-ci. Elle le soigne sans relâche, mais il meurt en 1936.
Elle rentre alors à Montbéliard chez ses parents.
Elle se met alors au service de la Croix Rouge et du mouvement des Éclaireurs unionistes.

Montbéliard fait partie de la zone occupée, ce qui est inacceptable pour elle. Elle aide des soldats prisonniers en leur apportant des vivres ou en les aidant à s’évader. Avec sa soeur, elle fait des résistants en Suisse, cachent des réfractaires au STO disribuent des journaux clandestins et aident les familles de déporté.

Elle aide également des Juifs en les cachant chez elle ou chez d’autres connaissances.

Le 22 février 1944, elle apprend que 29 juifs ont été arrêtés pendant la nuit au cours d’une rafle dont un enfant, Pierre Kahn, un enfant juif âgé de 11 ans. Elle le savait malade. Elle fait faire une attestation certifiant qu’il est atteint de la tuberculose. Elle parvint à le transférer à l’hopital puis au sanatorium de Besançon où il restera jusqu’à la libération de Besançon.

Lou et sa soeur font passer 

Le 16 novembre 1944, Lou est arrêtée par la Gestapo et déportée à Gaggenau, un petit camp dépendant du Struthof. Là-bas, elle s’occupe au mieux de ses camarades de détention. Malade, elle sera soignée par des religieuses allemandes avant de rentrer à Montbéliard en août 1945..

Elle se rendra en Israël, à Jérusalem, planter un arbre en son nom dans l’allée des justes où un vibrant hommage lui est rendu.. Elle décède le 28 novembre 1966 à Montbéliard.