Le collège

Le collège Lou Blazer est situé 6 rue Hélène Boucher à Montbéliard (25).

Il accueille essentiellement des élèves du quartier de la Petite-Hollande et du secteur de l’école Jules Grosjean à Montbéliard, de Courcelles-les Montbéliard et d’Arbouans.

Il est né de la fusion des collèges « Louis Pergaud » et « Pierre Brossolette ».

Petit historique :

En septembre 1970, 150 élèves sont accueillis au CES de la Petite Hollande dont la construction a été décidée fin 1969 ; il sera terminé à la Toussaint.

En 1971, il se nomme officiellement « Louis Pergaud ». Ce changement de nom est dû à l’augmentation de la population dans le quartier de la Petite-Hollande : le CES est déjà saturé en 1975 et un deuxième collège est devenu indispensable. On installe provisoirement un CES 2 dans une aile de l’école des Alouettes qui vient d’être mise en service (en 1974). 6 classes accueillent 250 élèves pour soulager le collège Pergaud. En septembre 1976, c’est la première rentrée au collège Pierre Brossolette, au milieu des travaux qui sont toujours en cours.

En 2009, le Conseil Général du Doubs décide la fusion des deux collèges situés dans le quartier de la Petite-Hollande avec la destruction du collège Pergaud et la construction d’un nouvel établissement sur le site de ce dernier.

En 2011, le collège Brossolette accueille les élèves et les personnels des deux collèges.

Aux vacances de fin d’année 2013, le collège Brossolette ferme ses portes à son tour avant d’être détruit à son tour.

Le 6 janvier 2014, le collège Lou Blazer ouvre ses portes aux élèves, aux différents personnels et aux parents avant d’être inauguré le vendredi 17 janvier 2014.

Il accueille aussi en son sein « le cerveau est plus vaste que le ciel » installation de l’artiste Laurent Pernot dans le cadre du 1% artistique.

laurentpernot_1_medium

Vous pouvez suivre la vie de cet établissement en parcourant ce site internet.